L'objet de cette réunion, pour la mairie, était de présenter le fonctionnement pratique du portail :

L’outil est déjà en place et disponible sur le site de la ville de Savigny, rubrique "Portail Familles" (onglet tout à droite) ou directement via l’adresse famille.savigny.org

 Chaque famille dispose d’un espace personnel sécurisé par son code famille et un mot de passe remis pour la première fois lors de l’inscription au service régie.

- Espace "Votre fiche" : consultation des données personnelles, seuls le téléphone et l’e-mail, ainsi que le mot de passe d’accès sont modifiables. Il est important de bien mettre une adresse mail valide, c'est par ce biais que vous serez informés que vos inscriptions ont bien été prises en compte. Nous avons fait remarquer qu'on ne pouvait mettre qu'une seule  adresse mail pour le moment, ce qui peut être problématique pour les parents séparés.

- Espace "Vos comptes/ factures" : Historique des dernières factures. Le statut (réglé ou à payer) est visible. Nous avons demandé la possibilité d'y retrouver égalment un récapitulatif annuels des frais de garde périscolaire (comme le fait la CAF pour les frais d'assistantes maternelles) pour faciliter les calculs de déduction pour les déclarations d'impôts (rappel : frais de garderie, hors cantine, déductibles jusqu'aux 6 ans de l'enfant).

- Espace "Téléchargements" : on y retrouve les tarif, le règlement du périscolaire. Il devrait y avoir prochainement des formulaires d'inscriptions ou de diverses formalités.

- Espace "Réservations/annulation" : accès au calendrier, sur lequel il faudra cocher, jour par jour, et enfant par enfant, les accueils périscolaires que vous souhaiterez réserver. (ex : cantine le mardi, garderie mercredi après midi, accueil du matin et cantine jeudi, garderie du soir vendredi). Possibilité de faire des réservations sur une longue période si le planning est toujours identique d'une semaine à l'autre. (par exemple si votre enfant fréquente la cantine tous les jours toute l'année)

Il est déjà fonctionnel pour les réservations de l'accueil centre de loisir cet été.

Cette réunion a aussi été l'occasion, pour les parents présents, de soulever un certain nombre de points problématiques dans cette nouvelle organisation et dans le nouveau règlement (délais d'inscriptions longtemps à l'avance, surfacturation en cas d'oubli, suppression de la 1/2h gratuite de 16h à 16h30....)

Une lettre ouverte, rédigée par des parents FCPE, et signée par la quasi totalité  des représentants de parents d'élèves des écoles de la ville, va être adressée au maire afin de lui demander quelques assouplissements, notamment concernant les  surfacturations et les délais d'inscriptions.