12 octobre 2016

Les questions que nous avons soumises à l'ordre du jour du conseil d'école du 18 octobre 2016

Voici les questions que nous avons proposées pour le conseil d'école du 18 octobre 2016. Toutes ne seront pas forcément retenues, mais nous vous ferons part du compte rendu des débats :

·         Bilan de la rentrée, effectifs, conditions matérielles, niveau des classes, fonctionnement et articulation avec le périscolaire

·         ouverture de la nouvelle classe,  l'équipement de la classe s'est-il bien passé ? conséquences sur l'école de la suppression de la bibliothèque et par conséquent d'un lieu polyvalent ?

·         Retour sur l’intégration des CP

·         Projet pédagogique de l'école

·       RASED ?  psychologue scolaire ? APC ? Nombre d’élèves en suivi ? Y-a-t-il des difficultés particulières, les moyens sont-ils suffisant pour le suivi des élèves en difficultés ?

·         Classes transplantées ? Des projets ? Un appel d’offres a-t-il été réalisé par la mairie ? Quelles sont les possibilités ?

·         Coopérative scolaire, bilan financier, projets, fonctionnement statutaire. Quand fait-on appel aux parents et dans quelles conditions ?

·         Quota de photocopies par élèves. Est-ce vrai qu’il a baissé ? comment cela se passe-t-il ?

·         Equipement numérique de l'école ? salle informatique, équipement des classes

·         Plan vigipirate, modalités de mise en place des exercices du PPM

·         Des parents nous ont sollicités sur le fait que des élèves punis sont isolés dans le couloir. Sont-ils sous surveillance dans le couloir ? Cela soulève un problème de sécurité....

·         Périscolaire :

-          effectifs, fonctionnement depuis la mise en place du portail famille

-          temps du midi: effectif, l'équipe d'animateurs est-elle au complet, organisation, projets pour l'année 

-          conditions d'accueil des enfants le mercredi après midi avec une salle en moins, comment cela se passe-t-il ? effectifs, equipe d'animations ? Projets et activités proposées ?

-          études surveillées : effectifs, peut -on laisser plus de temps de récréation avant l'étude ? (Il n'y a plus de récréation l'après-midi )

-          Suppression de la demie heure gratuite de 16h à 16h30, nous avons des plaintes de parents, surtout pour les parents qui viennent chercher leurs enfants Jules Ferry / Aimée Leclerc.

·         Pour la mairie :

- Ramassage scolaire : ou en sont les négociations avec le conseil général, le stiff et keolis ? Les familles sont exaspérées, retards quotidiens, chauffeurs qui ne sont jamais les mêmes, conduite aléatoire... 

-          Portail famille :

§  quelles économies réalisées/attendues ? réinvestissement dans la qualité des activités périscolaires ou la restauration ?

§  gagner en souplesse, notamment annulation ou réservations 48h à l'avance au lieu d'une semaine, idem pour raccourcissement des délais d'inscriptions pour les vacances. ou ne pas surfacturer de 200%. (beaucoup de parents ont des emplois du temps pouvant changer au dernier moment : policiers, professions libérales, aéroportuaires...

§  ergonomie du site, possibilité de superposer tous les calendriers par enfant, (plutôt que d'avoir 3 calendriers différents), possibilité de réserver pour de longues périodes et non à chaque prestation, possibilité d'envoyer par mail les justificatifs d'absence

-          rétablissement des Réunions travaux ? prise en compte des demandes

-          Qu'en est-il de la mise en place d'une concertation avec les RPE et les partenaires éducatifs pour l'élaboration d'un PEDT ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par fcpeJF2 à 22:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Elections des représentants de parents d'élèves 2016

Nous remercions tous les parents qui nous ont témoigné leur confiance lors des élections.

Il y a eu une belle participation cette année avec 57,31 % de votants. La liste FCPE a obtenu 5 sièges sur les 12  au conseil d'école.

Nous serons mobilisés pour vous représenter au conseil d'école et toute l'année auprès de l'équipe enseignante et de la mairie, pour défendre les valeurs d'une école qui permette à tous les enfants de s'épanouir.

Posté par fcpeJF2 à 21:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]