20 octobre 2016

Livret scolaire unique du CP à la troisième

Vous avez reçu, dans le cahier de liaison, de votre enfant une information sur le livret scolaire unique qui suivra votre enfant jusqu'en classe de 3e.

Vous trouverez plus de détails à cette adresse :

http://www.education.gouv.fr/cid106168/le-livret-scolaire-unique-du-cp-a-la-troisieme.html

Posté par fcpeJF2 à 23:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Ramassage scolaire

Lors du conseil d'école, Madame Gérard, adjointe aux affaires scolaires, nous a fait un compte-rendu de la rencontre avec les responsables sur le secteur de la société Keolis. 

Le ramassage scolaire dépend du Syndicat des transports en Ile de France. Il fait l'objet d'un marché public dont la société Keolis est titulaire. 

Lors de cette réunion, l'ensemble des dysfonctionnements ont été évoqués. 

Des engagements ont été pris :

-vigilance sur le respect des horaires

- formation de tous les chauffeurs intervenant sur le serive pour qu'ils soient parfaitement au point sur le circuit

-vigilance sur la propreté des cars.

-Des cars plus récents. Les cars utilsés sur le service ont eu une mise entre 2011 et 2014

- Mardi, mercredi derniers, le 3 novembre, le responsable des transports scolaires Keolis et le responsable du garage de la commune feront le circuit avec les enfants pour analyser les difficultés rencontrées et proposer des améliorations sur le circuit et les horaires. Dés lors, le Maire devra demander au Stiff que ces aménagements soient autorisés dans l'exécution du marché de transport scolaire à Savigny par Keolis.

Pour mémoires, les horaires aux différents arrêts sont les suivants :

Angle Gabriel-Péri et rue de Longjumeau 7h55 et 16h15, mercredi retour 11h45
N° 8, Angle C. Mossler et rue Rochereau 8h08 et 16h20, mercredi retour 11h 50
N° 286, Rue de la voie Verte 8h10 et 16h25, mercredi retour 11h55
N° 45, Rue de la voie Verte 
et Avenue Guynemer 8h12 et 16h30, mercredi retour 12h00
N° 87, Avenue des Marronniers 
(arrêt bus RATP plateau cimetière) 8h17 et 16h35, mercredi retour 12h05
École Jules Ferry 8h25

Nous attirons votre attention sur l'importance du respect des horaires par les parents pour que les cars ne prennent pas de retard aux différents arrêts.

Par ailleurs, il est inutile de laisser des messages sur le répondeur de l'école. Les transports scolaires ne dépendent pas de l'éducation nationale. La directrice et les enseignantes ne sont ni en mesure, ni habilitées à vous répondre sur ces questions. Vous pouvez nous faire part de vos remarques (fcpejulesferry2.savigny@gmail.com) pour que nous puissions continuer d'informer la mairie sur le dossier.

Nous serons vigilants dés la rentrée des vacances de Toussaint pour que nous retrouvions une service de qualité et que nos enfants puissent aller sereinement à l'école.

 

Posté par fcpeJF2 à 23:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

13 octobre 2016

Transports scolaires

Nous venons de recevoir un message de Mme Gérard, adjointe chargée des affaires scolaires qui nous indique qu'une reunion aura lieu très prochainement entre la mairie, le stif et la société Kéolis pour règler les dysfonctionnements  que nous subissons de puis la rentrée.

Voici le mail que nous avions adressé le 30 septembre à Mme Gérard pour lui faire part des difficultés rencontrées et du mécontentement des familles :

Bonjour Madame,
Je reviens vers vous pour la question du ramassage scolaire. S'il y a eu des progrès quant aux retards matinaux depuis que notre échange téléphonique de vendredi dernier, les problèmes sont loin d'être réglés et les parents nous font toujours part de leur mécontentement :
Le matin :
- les deux cars se suivent sur les premiers arrêts, posant des problèmes de sécurité à l'arrêt situé en haut de la rue Gabriel Péri (les deux cars sont garés  le long du parterre masquent une priorité sur un carrefour dangereux), à hauteur du boulevard des belges les cars ont du mal à tourner. Le premier car ne prend des élèves qu'au dernier arrêt.Ne pourrait-il pas se rendre directement à l'Ecole Aimée Leclerc ? Cela permettrait de retrouver l'horaire de l'an dernier (départ 8h10) et limiterait les risques de retard.
- le car ne prend plus les animateurs à l'école, mais au premier arrêt. Ceux-ci doivent venir à pieds depuis l'école Jules Ferry. Ce matin le car a quitté l’arrêt à 8h50.
- la régularité d'affectation des chauffeurs n'est toujours pas réglée.Ce ne sont jamais les même (confirmé par les chauffeurs ce matin) 
-Le passage à 8h17 a l'arrêt devant l'Ecole Aimée Leclerc est trop tardif. Au moindre retard, les enfants arrivent au dernier moment à l'école, voire en retard.
Le soir :
- Un car est tombé en panne mardi soir. La situation a été mieux gérée que le 13 septembre, les parents ont été prévenus plus tôt et un car de la mairie est venu chercher les enfants. Cela vient cependant s'ajouter à toutes les  difficultés que parents et enfants subissent depuis la rentrée
- Un des cars de hier soir  sentait fortement le chaud. Une personne de la société Kéolis qui suivait le cars en voiture, expliqué aux parents que ça n'était que l'embrayage. Les enfants ont fortement senti l'odeur à l'intérieur du car. Nous nous demandons dés lors très sérieusement si nos enfants voyagent en sécurité.
- le car de Jules Ferry 1 est passé hier soir avec une demie heure de retard, parce que le chauffeur prévu ne s'est pas présenté et qu'il a fallu attendre que Kéolis délègue un autre chauffeur.
Nous sommes à un mois de la rentrée, ces dysfonctionnement ne sont plus tolérables.
Vous m'aviez dit vendredi dernier qu'une nouvelle réunion entre les partenaires concernés (stiff, Keolis...) devait avoir lieu.
Qu'en est-il ?
Nous demandons à retrouver le fonctionnement qui avait été établi l'an dernier :
- Les horaires
- le circuit séparé des deux cars
- des chauffeurs régulièrement affectés à ces transports, qui connaissent les  circuits et n'inventent pas des circuits approximatifs
- des cars en bon état de fonctionnement.
Nous ne pouvons en aucun cas transiger sur la sécurité des nos enfants. Ces perturbations affectent les enfants, les classes et l'organisation des familles.
Je suis certaine que vous avez à cœur d'appuyer notre demande auprès de vos partenaires et des prestataires en charge du transport scolaire pour le groupe scolaire Jules Ferry. Je vous remercie de nous tenir informés de l'évolution du dossier pour que nous puissions à notre tour informer les parents qui nous sollicitent.
Dans l'attente de vous lire,
Bien cordialement,
Florence Brones,
pour les parents d'élèves FCPE de l'école Jules Ferry 2

 

Posté par fcpeJF2 à 23:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 octobre 2016

Les questions que nous avons soumises à l'ordre du jour du conseil d'école du 18 octobre 2016

Voici les questions que nous avons proposées pour le conseil d'école du 18 octobre 2016. Toutes ne seront pas forcément retenues, mais nous vous ferons part du compte rendu des débats :

·         Bilan de la rentrée, effectifs, conditions matérielles, niveau des classes, fonctionnement et articulation avec le périscolaire

·         ouverture de la nouvelle classe,  l'équipement de la classe s'est-il bien passé ? conséquences sur l'école de la suppression de la bibliothèque et par conséquent d'un lieu polyvalent ?

·         Retour sur l’intégration des CP

·         Projet pédagogique de l'école

·       RASED ?  psychologue scolaire ? APC ? Nombre d’élèves en suivi ? Y-a-t-il des difficultés particulières, les moyens sont-ils suffisant pour le suivi des élèves en difficultés ?

·         Classes transplantées ? Des projets ? Un appel d’offres a-t-il été réalisé par la mairie ? Quelles sont les possibilités ?

·         Coopérative scolaire, bilan financier, projets, fonctionnement statutaire. Quand fait-on appel aux parents et dans quelles conditions ?

·         Quota de photocopies par élèves. Est-ce vrai qu’il a baissé ? comment cela se passe-t-il ?

·         Equipement numérique de l'école ? salle informatique, équipement des classes

·         Plan vigipirate, modalités de mise en place des exercices du PPM

·         Des parents nous ont sollicités sur le fait que des élèves punis sont isolés dans le couloir. Sont-ils sous surveillance dans le couloir ? Cela soulève un problème de sécurité....

·         Périscolaire :

-          effectifs, fonctionnement depuis la mise en place du portail famille

-          temps du midi: effectif, l'équipe d'animateurs est-elle au complet, organisation, projets pour l'année 

-          conditions d'accueil des enfants le mercredi après midi avec une salle en moins, comment cela se passe-t-il ? effectifs, equipe d'animations ? Projets et activités proposées ?

-          études surveillées : effectifs, peut -on laisser plus de temps de récréation avant l'étude ? (Il n'y a plus de récréation l'après-midi )

-          Suppression de la demie heure gratuite de 16h à 16h30, nous avons des plaintes de parents, surtout pour les parents qui viennent chercher leurs enfants Jules Ferry / Aimée Leclerc.

·         Pour la mairie :

- Ramassage scolaire : ou en sont les négociations avec le conseil général, le stiff et keolis ? Les familles sont exaspérées, retards quotidiens, chauffeurs qui ne sont jamais les mêmes, conduite aléatoire... 

-          Portail famille :

§  quelles économies réalisées/attendues ? réinvestissement dans la qualité des activités périscolaires ou la restauration ?

§  gagner en souplesse, notamment annulation ou réservations 48h à l'avance au lieu d'une semaine, idem pour raccourcissement des délais d'inscriptions pour les vacances. ou ne pas surfacturer de 200%. (beaucoup de parents ont des emplois du temps pouvant changer au dernier moment : policiers, professions libérales, aéroportuaires...

§  ergonomie du site, possibilité de superposer tous les calendriers par enfant, (plutôt que d'avoir 3 calendriers différents), possibilité de réserver pour de longues périodes et non à chaque prestation, possibilité d'envoyer par mail les justificatifs d'absence

-          rétablissement des Réunions travaux ? prise en compte des demandes

-          Qu'en est-il de la mise en place d'une concertation avec les RPE et les partenaires éducatifs pour l'élaboration d'un PEDT ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par fcpeJF2 à 22:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Elections des représentants de parents d'élèves 2016

Nous remercions tous les parents qui nous ont témoigné leur confiance lors des élections.

Il y a eu une belle participation cette année avec 57,31 % de votants. La liste FCPE a obtenu 5 sièges sur les 12  au conseil d'école.

Nous serons mobilisés pour vous représenter au conseil d'école et toute l'année auprès de l'équipe enseignante et de la mairie, pour défendre les valeurs d'une école qui permette à tous les enfants de s'épanouir.

Posté par fcpeJF2 à 21:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

04 octobre 2016

MJC SPECTACLE tout public L 'EMPEREUR ET LE ROSSIGNOL Samedi 8 octobre à 16h

La MJC a le plaisir de vous présenter avec la Cie Les Globes Trottoirs un spectacle tout public

samedi 8 octobre à 16 h à la MJC/MPT Rabelais

L' Empereur et le Rossignol
d' après un conte d' Andersen

https://www.youtube.com/watch?v=A4d8-fSbjd0

Tarifs: 10 euros,  enfants et adhérents 6 euros

Réservation au 01 69 96 64 95 
L'intégralité des recettes co-financera le projet d' éducation artistique et culturelle que nous menons auprès des classes des écoles de Savigny-sur-Orge 

Images intégrées 1

Posté par fcpeJF2 à 22:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]