27 avril 2017

Conseil d'école du 3 mars 2017

Voici le compte-rendu du conseil d'école du 3 mars 2017

conseil_d__cole_du_3_mars_2017

Nous avons depuis eu confirmation : la fête de l'école aura lieu pour les enfants sur le temps scolaire et les parents pouront venir découvrir l'exposition réalisée par les enfants en s'inscrivant au choix sur un des 3 créneaux horaires (16H / 17H / 18H), le 29 juin.  Venez nombreux, les enfants seront fiers de vous montrer leurs créations !

Posté par fcpeJF2 à 22:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


22 janvier 2017

Information sur les mesures de sécurité / alerte attentats

Source: Flickr

Les repésentants des parents d'élèves des écoles maternelles et primaires de Savigny ont été invités à une réunions d'information, organisée par l'inspecteur de l'éducation nationale, pour nous informer sur les mesures de sécurité alertes attentats.

Un travail de concertation est engagé entre l'éducation nationale (inspecteur, directeurs des écoles), commissariat, mairie (élus, directeurs de service), pour préparer les établissements, relever les aménagements à réaliser, former l'ensemble des personnels intervenant en milieu scolaire, organiser des exercices d'évacuation ou de confinement dans le cadre des actions de prevention / sécurité alertes attentats.

Voici un compte-rendu de la réunion : Reunion_securite_2016_12

 

Posté par fcpeJF2 à 02:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

17 janvier 2017

Préparation du deuxième conseil d'école

Le deuxième conseil d'école aura lieu le 3 mars.

L'ordre du jour du conseil d'école est préparé par la directrice de l'école à partir des questions des représentants de parents d'élèves. Nous la rencontrons mercredi 25 janvier, pour en parler. (Un délai reglementaire pour les convocations est prévu, auquel s'ajoutent les vacances de février)

Faites nous part de vos questions, remarques et suggestions que nous pourrons relayer et porter lors du conseil d'école

Pour rappel, le conseil d'école aborde les sujets liés à la vie de l'école, le projet pédagogique, lerèglement intérieur, le périscolaire (restauration et activités), l'hygienne et la sécurité... Vous trouverez l'information complète sur son rôle et sa composition à cette adresse :

http://eduscol.education.fr/cid77759/le-conseil-d-ecole.html

Posté par fcpeJF2 à 22:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

16 janvier 2017

Premier conseil d'école 2016 / 2017

Voici le compte-rendu du premiere conseil d'école l'année 2016 / 2017.

Le conseil d'école a lieu 3 fois par an. Il réunit l'équipe enseignante, les représentants des parents d'élèves, des représentants de la mairie et de l'éducation nationale. Il débat du fonctionnement de l'école, de la coopéraive, vote le règlement intérieur.

Voici le compte-rendu du conseil du 18 octobre 2016 : conseil_d__cole_du__18_octobre_2016

Posté par fcpeJF2 à 23:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Réunion de travaux 2017

Nous avons participé mardi 10 janvier à 19h à la réunion de travaux organisée par les services de la mairie. Cette réunion a pour objectif de lister les travaux à réaliser pour chaque école. Elle avait lieu précédemment en décembre, en prévision de la préparaion budgétaire, regroupait plusieurs écoles et était précédée d'une visite des établissements scolaires de la ville.  Cela perrmettait de comprendre et de discuter les priorités d'investissement.

La réunion de travaux n'avait pas eu lieu l'an dernier et a pris une nouvelle formule. Les écoles sont reçues séparement (le directeur ou la directrice et un représentant de chaque liste de parents élus).

Voici le compte-rendu :

Compte rendu de la réunion Travaux du mardi 10 janvier.

 

Coté mairie :  8 personnes, représentant les différents services. Pour la scolarité, Mme Gauthier

Coté école : Le directrice Mme YUNG et  Sylvie BLIN ( RPE FCPE)

1 - Rappel des travaux en 2016

L’année dernière : 17 k€ ont été dépensés pour JF2.

                9k€ concernant des fuites,  des réfections dans lesclasses, réparation de la jauge à fuel…

                8k€  concernant des travaux de plomberie, d’électricité,…

 

2 - Demandes de la directrice pour 2017

Un courrier commun JF1 et JF2 a été envoyé aux services techniques énumérant les travaux demandés sur le groupe scolaire.

La directrice a demandé comme travaux

                Réaménagement du parvis et retrait des murets pour une meilleure visibilité des parents : ce qui a été accepté pour 2017 est un retrait des buissons pour éviter la propagation des rats. Le service technique nous a annoncé qu’un aménagement global de la place été prévue avant la fin du mandat.Le service technique se propose de demander un chiffrage pour un changement de la végétation.

                La réparation de la cour : une cuvette importante d’environ 4 mètres carrés devant l’entrée d’un bâtiment. Le service technique se propose de venir chiffrer la charge de travail et donnera une réponse rapidement. Dans le plan de réfection : quatre cours,  plus une crèche,  plus des allées a des  établissements publics sont déjà prévues pour les 2017. Donc  des travaux de réparation de cours sur le groupe scolaire sont plutôt prévus pour 2018 mais ré-arbitrage possible.

                Aménagement d’un petit placard pour stockage près du gymnase du côté JF1 : accepter

                Un aménagement d’un placard sous les escaliers à JF2 : interdit selon les services techniques

                Repeindre les couloirs : il a été accepté qu’en 2017 le couloir du rez-de-chaussée serait repeint avec une possibilitéen 2018 de faire une ou deux classes.

                Mise en place d’une sonnerie automatique commune aux deux écoles : accepté

                Refaire le tracé des lignes au sol en dans la cour et dans le préau :acceptée

                Réparer le problème de fuite de la gouttière : un chiffrage prévu

La directrice a aussi demandé la possibilité d’avoir des stores occultants : la réponse a été que c’est très onéreux et rapidement détérioré.

Elle demande d’avoir des filtres UV  sur les vitres dans les classes : ils ont accepté de faire un essai sur quatre fenêtres d’une classe courant février.

Elle demande aussi un écran de projection avec fixation au-dessus du tableau. Le service technique a considéré que c’était à la scolarité de se charger de la fourniture et de la pose.

Elle a prévenu que WIFI qui ne fonctionne pas dans les classes.

La directrice a demandé à augmenter la pression dans les robinets car la baisse de pression de l’eau dans les robinets entraînent une difficulté supplémentaire pour les agents de service. Ils ont accepté de libérer un ou deux mitigeurs.

3 - Demandes des parents d'élèves :

Quels sont les recommandations faites par le major du commissariat de police, évoquées lors de la réunion sécurité et quels sont les travaux prévus sur l’école ?

La réponse : les choses faciles à mettre en œuvre seront mises en œuvre. Par exemple des verrous supplémentaires, un portillon supplémentaire…

Les autres mesures sont antinomiques avec les règles anti-incendie des pompiers et la mesure de la multiplication du nombre de clés entraînerait un problème du contrôle d’accès aux écoles. Le service technique ne mettra rien en œuvre tant qu’il n’y aura pas un débriefing entre l’éducation nationale, la police et les pompiers sur les mesures à mettre en place.

Un courrier récapitulatif de travaux prévus en 2017 sera envoyé à la directrice.

Posté par fcpeJF2 à 22:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


13 octobre 2016

Transports scolaires

Nous venons de recevoir un message de Mme Gérard, adjointe chargée des affaires scolaires qui nous indique qu'une reunion aura lieu très prochainement entre la mairie, le stif et la société Kéolis pour règler les dysfonctionnements  que nous subissons de puis la rentrée.

Voici le mail que nous avions adressé le 30 septembre à Mme Gérard pour lui faire part des difficultés rencontrées et du mécontentement des familles :

Bonjour Madame,
Je reviens vers vous pour la question du ramassage scolaire. S'il y a eu des progrès quant aux retards matinaux depuis que notre échange téléphonique de vendredi dernier, les problèmes sont loin d'être réglés et les parents nous font toujours part de leur mécontentement :
Le matin :
- les deux cars se suivent sur les premiers arrêts, posant des problèmes de sécurité à l'arrêt situé en haut de la rue Gabriel Péri (les deux cars sont garés  le long du parterre masquent une priorité sur un carrefour dangereux), à hauteur du boulevard des belges les cars ont du mal à tourner. Le premier car ne prend des élèves qu'au dernier arrêt.Ne pourrait-il pas se rendre directement à l'Ecole Aimée Leclerc ? Cela permettrait de retrouver l'horaire de l'an dernier (départ 8h10) et limiterait les risques de retard.
- le car ne prend plus les animateurs à l'école, mais au premier arrêt. Ceux-ci doivent venir à pieds depuis l'école Jules Ferry. Ce matin le car a quitté l’arrêt à 8h50.
- la régularité d'affectation des chauffeurs n'est toujours pas réglée.Ce ne sont jamais les même (confirmé par les chauffeurs ce matin) 
-Le passage à 8h17 a l'arrêt devant l'Ecole Aimée Leclerc est trop tardif. Au moindre retard, les enfants arrivent au dernier moment à l'école, voire en retard.
Le soir :
- Un car est tombé en panne mardi soir. La situation a été mieux gérée que le 13 septembre, les parents ont été prévenus plus tôt et un car de la mairie est venu chercher les enfants. Cela vient cependant s'ajouter à toutes les  difficultés que parents et enfants subissent depuis la rentrée
- Un des cars de hier soir  sentait fortement le chaud. Une personne de la société Kéolis qui suivait le cars en voiture, expliqué aux parents que ça n'était que l'embrayage. Les enfants ont fortement senti l'odeur à l'intérieur du car. Nous nous demandons dés lors très sérieusement si nos enfants voyagent en sécurité.
- le car de Jules Ferry 1 est passé hier soir avec une demie heure de retard, parce que le chauffeur prévu ne s'est pas présenté et qu'il a fallu attendre que Kéolis délègue un autre chauffeur.
Nous sommes à un mois de la rentrée, ces dysfonctionnement ne sont plus tolérables.
Vous m'aviez dit vendredi dernier qu'une nouvelle réunion entre les partenaires concernés (stiff, Keolis...) devait avoir lieu.
Qu'en est-il ?
Nous demandons à retrouver le fonctionnement qui avait été établi l'an dernier :
- Les horaires
- le circuit séparé des deux cars
- des chauffeurs régulièrement affectés à ces transports, qui connaissent les  circuits et n'inventent pas des circuits approximatifs
- des cars en bon état de fonctionnement.
Nous ne pouvons en aucun cas transiger sur la sécurité des nos enfants. Ces perturbations affectent les enfants, les classes et l'organisation des familles.
Je suis certaine que vous avez à cœur d'appuyer notre demande auprès de vos partenaires et des prestataires en charge du transport scolaire pour le groupe scolaire Jules Ferry. Je vous remercie de nous tenir informés de l'évolution du dossier pour que nous puissions à notre tour informer les parents qui nous sollicitent.
Dans l'attente de vous lire,
Bien cordialement,
Florence Brones,
pour les parents d'élèves FCPE de l'école Jules Ferry 2

 

Posté par fcpeJF2 à 23:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 octobre 2016

Les questions que nous avons soumises à l'ordre du jour du conseil d'école du 18 octobre 2016

Voici les questions que nous avons proposées pour le conseil d'école du 18 octobre 2016. Toutes ne seront pas forcément retenues, mais nous vous ferons part du compte rendu des débats :

·         Bilan de la rentrée, effectifs, conditions matérielles, niveau des classes, fonctionnement et articulation avec le périscolaire

·         ouverture de la nouvelle classe,  l'équipement de la classe s'est-il bien passé ? conséquences sur l'école de la suppression de la bibliothèque et par conséquent d'un lieu polyvalent ?

·         Retour sur l’intégration des CP

·         Projet pédagogique de l'école

·       RASED ?  psychologue scolaire ? APC ? Nombre d’élèves en suivi ? Y-a-t-il des difficultés particulières, les moyens sont-ils suffisant pour le suivi des élèves en difficultés ?

·         Classes transplantées ? Des projets ? Un appel d’offres a-t-il été réalisé par la mairie ? Quelles sont les possibilités ?

·         Coopérative scolaire, bilan financier, projets, fonctionnement statutaire. Quand fait-on appel aux parents et dans quelles conditions ?

·         Quota de photocopies par élèves. Est-ce vrai qu’il a baissé ? comment cela se passe-t-il ?

·         Equipement numérique de l'école ? salle informatique, équipement des classes

·         Plan vigipirate, modalités de mise en place des exercices du PPM

·         Des parents nous ont sollicités sur le fait que des élèves punis sont isolés dans le couloir. Sont-ils sous surveillance dans le couloir ? Cela soulève un problème de sécurité....

·         Périscolaire :

-          effectifs, fonctionnement depuis la mise en place du portail famille

-          temps du midi: effectif, l'équipe d'animateurs est-elle au complet, organisation, projets pour l'année 

-          conditions d'accueil des enfants le mercredi après midi avec une salle en moins, comment cela se passe-t-il ? effectifs, equipe d'animations ? Projets et activités proposées ?

-          études surveillées : effectifs, peut -on laisser plus de temps de récréation avant l'étude ? (Il n'y a plus de récréation l'après-midi )

-          Suppression de la demie heure gratuite de 16h à 16h30, nous avons des plaintes de parents, surtout pour les parents qui viennent chercher leurs enfants Jules Ferry / Aimée Leclerc.

·         Pour la mairie :

- Ramassage scolaire : ou en sont les négociations avec le conseil général, le stiff et keolis ? Les familles sont exaspérées, retards quotidiens, chauffeurs qui ne sont jamais les mêmes, conduite aléatoire... 

-          Portail famille :

§  quelles économies réalisées/attendues ? réinvestissement dans la qualité des activités périscolaires ou la restauration ?

§  gagner en souplesse, notamment annulation ou réservations 48h à l'avance au lieu d'une semaine, idem pour raccourcissement des délais d'inscriptions pour les vacances. ou ne pas surfacturer de 200%. (beaucoup de parents ont des emplois du temps pouvant changer au dernier moment : policiers, professions libérales, aéroportuaires...

§  ergonomie du site, possibilité de superposer tous les calendriers par enfant, (plutôt que d'avoir 3 calendriers différents), possibilité de réserver pour de longues périodes et non à chaque prestation, possibilité d'envoyer par mail les justificatifs d'absence

-          rétablissement des Réunions travaux ? prise en compte des demandes

-          Qu'en est-il de la mise en place d'une concertation avec les RPE et les partenaires éducatifs pour l'élaboration d'un PEDT ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par fcpeJF2 à 22:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Elections des représentants de parents d'élèves 2016

Nous remercions tous les parents qui nous ont témoigné leur confiance lors des élections.

Il y a eu une belle participation cette année avec 57,31 % de votants. La liste FCPE a obtenu 5 sièges sur les 12  au conseil d'école.

Nous serons mobilisés pour vous représenter au conseil d'école et toute l'année auprès de l'équipe enseignante et de la mairie, pour défendre les valeurs d'une école qui permette à tous les enfants de s'épanouir.

Posté par fcpeJF2 à 21:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 septembre 2016

Dernier délai pour les inscriptions au centre de loisir pour les vacances de Toussaint

Attention !

un petit rappel si vous avez prévu d'inscrire votre enfant au centre de loisir pour les vacances de Toussaint qui approchent :
le dernier délai pour le faire est ce jeudi 22 septembre au soir.

Posté par fcpeJF2 à 23:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

13 septembre 2016

Ramassage scolaire

Pour votre information, suite au dysfonctionnements survenus vendredi dernier et hier avec le ramassage scolaire, voici le courriel adressé à la mairie :

Bonjour Madame Gérard,

nous nous permettons ce petit courriel pour vous informer que nous avons été sollicités et alertés par de nombreux parents ces derniers jours à propos du ramassage qui dessert les écoles Jules Ferry 1 & 2.

En effet, il peut y avoir besoin de petits ajustements à la rentrée, le temps que les chauffeurs connaissent le parcours ; des petits retards liés aux nouvelles habitudes à prendre pour les CP, et c'est bien compréhensible.
En revanche, il semble qu'il y ait eu des dysfonctionnements importants, notamment vendredi et hier après-midi.

Le matin, pour les 1ers arrêts, il nous a été rapporté par plusieurs parents que le car était régulièrement en retard, entrainant des arrivées tardives des enfants dans leurs écoles.
Les chauffeurs ne connaissent toujours pas bien le circuit, ni les "subtilités" de circulation. (virages serrés etc...)

Vendredi après-midi, le car de Jules Ferry 2 est arrivé aux différents arrêts avec plus de 20 minutes de retard, sans informations. (par ex : 16h45 au lieu de 16h20 au n°2, Charles Mossler ; 17h10 au lieu de 16h35 au n°5 Marronniers).
Et hier encore, un retard important, sans explication.
le car de JF2 est passé avec 1 heure de retard aux arrêts ! Les parents n'ont été informés par les animateurs de JF1 qu'à 17h !!! soit, pour certains, plus de 45 minutes après l'heure de passage prévue et attendue.
à priori le car n'était pas prévu ??
A l'incompréhension des enfants s'ajoute l'inquiétude des parents, nourrices etc... et la désorganisation des familles.

Nous savons que ce ramassage est un service qui n'est pas entièrement sous la responsabilité de la mairie, mais pouvez vous nous apporter quelques éclaircissements sur les récents évènements passés, et nous donner des informations pour les jours à venir afin que nous puissions rassurer les parents ?

D'avance merci pour l'attention que vous porterez au présent courriel.

Cordialement,

 les RPE FCPE de Jules Ferry 2

Posté par fcpeJF2 à 23:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]