L'actualité de la FCPE au niveau départemental et national

02 janvier 2016

LAÏCITE

laicite

Le 9 décembre 1905, le député socialiste Aristide Briand faisait voter la loi de séparation des Églises et de l'État. Cette loi s'applique à toutes les confessions représentées alors en France. Elle clôture 25 ans de tensions entre la République et l'Église catholique, l'un et l'autre se disputant le magistère moral sur la société.

110 ans après et encore plus depuis les attentats de l’année 2015, la laïcité et l’Ecole sont au cœur de polémiques qui servent des intérêts politiques et communautaristes très éloignées des missions de l’école.

La FCPE réaffirme avec la force militante de ses 310 000 adhérents, que la loi de 1905 doit rester dans son intégralité, le rempart des agressions dogmatiques et idéologiques qui transpercent aujourd’hui la société et plus particulièrement l’école publique.

La FCPE met en garde contre la tentation de réécrire cette loi de 1905 sous les pressions des lobbies religieux, car, l’école de la République doit rester laïque, libre et permettre l’égalité de tous les citoyens devant l’éducation sans distinction de religion.

La FCPE rappelle que l’implantation d’écoles publiques sur tous les territoires qui en sont dépourvus, doit être une priorité pour permettre à tous les enfants et à leurs parents de vivre les valeurs de la République.

Plus que jamais, la FCPE réaffirme son attachement à cette idée moderne, puissante, permettant le vivre ensemble et sa volonté farouche de la défendre

Posté par fcpeJF2 à 01:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


11 novembre 2015

Le Sénat examine enfin la proposition de loi « Pour un égal accès à la cantine scolaire »

La FCPE se félicite de ce qu'après avoir interpellé tous les sénateurs, la proposition de loi n°341 « Pour un égal accès de tous à la restauration scolaire », soit enfin inscrite à l'agenda du Sénat.

Le président du Sénat vient de l'annoncer officiellement à Liliana Moyano, présidente de la FCPE.

La FCPE déplore depuis des années que certains enfants arrivent à l'école en ayant faim. La cantine est souvent le seul vrai repas qu'ils font dans la journée. Le rapport « Grande pauvreté et réussite scolaire » l'a démontré : ces situations ne sont pas isolées et ont un impact sur la réussite des élèves.

Encore aujourd'hui, de nombreux maires refusent l'accès à la restauration scolaire à certains enfants : parce que l'un ou leurs deux parents ne travaillent pas, parce que leur mère est en congé maternité, parce que l'un des deux parents est au foyer, parce que l'un des parents est en recherche d'emploi, parce que la capacité des locaux de restauration serait insuffisante.

La FCPE a porté cette question de nombreuses fois au tribunal administratif. Pourtant, malgré la jurisprudence Saint Gratien et celles qui l'ont suivie, les maires continuent à ignorer ce principe d'égalité devant le service public.

​L'accès de tous les enfants à la restauration scolaire est une des conditions de réussite des apprentissages scolaires. La FCPE appelle maintenant les sénateurs à faire droit à la demande de tous les enfants d'accéder aux restaurants scolaires des écoles de la République.

Posté par fcpeJF2 à 23:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

14 janvier 2015

Nous sommes Charlie

La FCPE 91 s’associe au deuil national en hommage aux victimes de l’attentat commis mercredi 07 janvier 2015 dans les locaux du journal Charlie Hebdo, ainsi qu'aux trois membres des forces de l'ordre tués dans l'exercice de leur fonction, et aux quatre victimes de la prise d'otage du vendredi 09 janvier 2015.

Elle réaffirme que l'école, la laïcité et la liberté d’expression sont des enjeux démocratiques et républicains décisifs pour la pérennité de la vie collective de notre pays, du "vivre ensemble". C’est cette école que nous défendons, c’est notre école laïque et républicaine, pour lutter contre l’ignorance et l’obscurantisme et faire progresser la tolérance.

Militants que nous sommes pour l’école, nous œuvrons à cette émancipation de tous. Aujourd'hui plus qu'hier encore, nos idées et notre parole doivent être portées, sans peur, au cœur d'une République ébranlée.

 

Nous sommes Charlie.

 

La FCPE 91

Posté par fcpeJF2 à 00:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

03 novembre 2014

remplacement des enseignants absents

La FCPE nationale est attentive au remplacement des enseignants absents afin que les enfants aient les heures d'enseignement auxquelles ils ont droit.

Une lettre ouverte vient d'etre adressée à la ministre de l'éducation nationale,
Pour la consulter, cliquez sur l'image
ecole fermee

 

 

La FCPE a créé "ouyapacours" pour recenser les non remplacements dans les établissements scolaires de la maternelle à la terminale :

Ouyapacours 

En cas de non remplacement, vous pouvez nous contacter ou faire le signalement sur Ouyapacours.

Posté par fcpeJF2 à 11:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]