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Le blog de la FCPE Jules Ferry 2 à Savigny sur Orge
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11 mars 2015

Conseil d'école du 30 janvier 2015

Le dernier conseil d'école a eu lieu le 30 janvier, voici le compte-rendu : conseil_JF2_201501

Le conseil d'école est composé de l'équipe enseignante, des parents d'élèves élus, de l'inspecteur de l'éducation nationale, d'un représentant de la municipalité, éventuellement d'un réprésentant du service périscolaire. 

Le prochain conseil aura lieu le 19 juin 2015. Les questions à mettre à l'ordre du jour du prochain conseil devront être transmises 15 jours avant le conseil.

D'ici là, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions, nous les relayerons auprès de la directrice et / ou de la municipalité. 

 

 

 

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11 mars 2015

Vigipirate

En raison du plan vigipirate, actuellement de niveau "alerte attentat", les directeurs d'établissements ont reçu des consignes de la part de l'inspecteur de l'éducation nationale :

  • des sorties scolaires sont interdites dans les lieux accueillant du public autre que les écoliers
  • le cross des écoles est annulé
  • le défilé du carnaval également
  • la fête de l'école change de forme. Elle aura lieu sur le temps scolaire, le 26 juin de 14h à 16h. Seuls les parents participants à la préparation et à la tenue des stand pourront etre présents dans l'école
  • Les classes de mer sont maintenues

Les barrières restent en place pendant toute la durée du plan vigipirate et l'accès des parents à l'école est controlé.

13 avril 2015

Calendrier scolaire pour 2015-2016, 2016-2017, 2017-2018

Le ministère de l'éducation nationale vient de présenter le calendrier scoaire pour les trois ans à venir. Les trois zones sont redéfinies et les vacances de primptemps sont avancées pour favoriser les sports d'hiver... à l'heure des rythmes scolaires on peut s'interroger sur le bienfondé d'un troisième trimestre d'une durée pouvant aller jusqu'à 11 semaines !

La page du ministère :

http://www.education.gouv.fr/pid25058/le-calendrier-scolaire.html?annee=159&zone=0&search_input=%C2%A0D%C3%A9partement%2C+Code+postal+ou+ville

La position de la FCPE :

http://www.fcpe.asso.fr/index.php/actualites/item/1406-le-cse-vote-pour-la-demande-de-la-fcpe-de-creer-une-commission-specialisee-sur-le-calendrier-scolaire

 

23 mai 2015

Budget de la commune de Savigny sur Orge : l'enfance et la culture sacrifiés !

Le conseil municipal du 13 avril, portant sur le vote du budget a voté :
  • Fermeture du centre de vacances de la Savinière et étude de sa vente ;
  • Arrêt du Sport Vacances proposé aux jeunes chaque été ;
  • Suppression de la crèche familiale;
  • Suppression de la subvention à la MJC entraînant sa fermeture ;
  • Forte réduction de la dotation de fonctionnement de la mairie aux écoles primaires ;
  • Baisse de moitié ou suppression des subventions de nombreuses associations

Un collectif citoyen s'est constitué, vous pouvez trouver les informations sur ce qui s'y passe :

Sur la page facebook :

https://www.facebook.com/sauvonslenfancesavigny

Sur le site :

https://sites.google.com/site/sauvonslenfancesavigny/

Vous pouvez toujours signer la pétition :

https://www.change.org/p/conseil-municipal-de-savigny-sur-o…

ou à la MJC

 

 

23 mai 2015

Effectifs pour la rentrée prochaine : non aux classes surchargées !

Début mai Il y a déjà 610 élèves inscrits pour la rentrée prochaine sur les 2 écoles Jules Ferry 1 et 2. Le seuil pour une ouverture de classe est fixé à 606. Avec 127 CP annoncés, nous aurons 3 classes de CP à 32 élèves plus une à 31 ou alors des classes à double niveau entre 27 et 28 élèves.

Vous avez été nombreux à signer la pétition qui est adressée à l'inspecteur de l'éducation nationale. Le conseil départemental qui décide entre autres, des ouvertures de classes a lieu prochainement. Des représentants départementaux de la FCPE y seront presents et seront vigilants au prochain Conseil départemental de l'éducation nationale. Nous espérons que l'ouverture sera d'ores et déjà actée.

Cependant s' il était décidé que l'ouverture se fera sur comptage des élèves à la rentrée, il est essentiel que tous les enfants soient présents le jour de la rentrée, ou que leur absence ait été justifiée par un courrier adressé à la directrice. C'est en fonction du nombre d'enfants présents à l'ouverture de l'école qu'une classe est ouverte ou pas. L'ensemble des parents d'élèves seront mobilisés ce jour là.

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24 octobre 2015

Résultats des Elections de Parents d'Elèves

Les parents  FCPE de l'école Jules Ferry 2 remercient l'ensemble des parents pour leur implication lors des élections des Représentants de Parents d'Elèves du 9 octobre.

Vous avez été 273 votants cette année contre 190 l'an passé. Cela représente un taux de participation de 56 %  qui nous donne d'autant plus de poids auprès de la mairie ou de l'Education Nationale pour avoir des réponses à nos demandes.

Grâce à vous, nous avons obtenu 4 sièges au conseil d'école. Nous vous en remercions, et mettrons à coeur d'y défendre l'intérêts des enfants et les valeurs qui vous sont importantes et que nous partageons. :)

1 novembre 2015

Dyslexie, Dyspraxie ?...

Dyslexie, Dyspraxie...

Vous êtes perdus mais vous sentez que votre enfant est en difficulté : il souffre peut-être d'un trouble "dys...", ou il a déjà été diagnostiqué et vous souhaitez échanger à ce sujet, Vous trouverez toutes les informations ici :

http://www.ffdys.com/troubles-dys/nature-des-troubles/introduction.htm?p1

 

Pour le 91, le prochain groupe d'entraide "Café des DYS" aura lieu vendredi 6 novembre à 19h30, à la Maison pour tous  de Courdimanche, Les Ulis.

Vous pouvez également vous renseigner auprès de l'APEDYS 91, l'Association des Parents d'Enfants DYSlesxiques : apedys91@gmail.com http://apedys91.asso.free.fr

 

15 novembre 2015

13 novembre

Face aux atrocités de la nuit du 13 novembre, la FCPE  est touchée dans ses valeurs républicaines de liberté, d’égalité, et de fraternité.
Elle adresse ses condoléances aux familles endeuillées et réaffirme son soutien à toutes les personnes touchées par ces évènements.
La FCPE continuera à porter dans toutes les écoles et tous les établissements le message fort d’une République laïque et rassemblée.

24 mai 2016

Compte rendu de la réunion de présentation du "portail famille"

L'objet de cette réunion, pour la mairie, était de présenter le fonctionnement pratique du portail :

L’outil est déjà en place et disponible sur le site de la ville de Savigny, rubrique "Portail Familles" (onglet tout à droite) ou directement via l’adresse famille.savigny.org

 Chaque famille dispose d’un espace personnel sécurisé par son code famille et un mot de passe remis pour la première fois lors de l’inscription au service régie.

- Espace "Votre fiche" : consultation des données personnelles, seuls le téléphone et l’e-mail, ainsi que le mot de passe d’accès sont modifiables. Il est important de bien mettre une adresse mail valide, c'est par ce biais que vous serez informés que vos inscriptions ont bien été prises en compte. Nous avons fait remarquer qu'on ne pouvait mettre qu'une seule  adresse mail pour le moment, ce qui peut être problématique pour les parents séparés.

- Espace "Vos comptes/ factures" : Historique des dernières factures. Le statut (réglé ou à payer) est visible. Nous avons demandé la possibilité d'y retrouver égalment un récapitulatif annuels des frais de garde périscolaire (comme le fait la CAF pour les frais d'assistantes maternelles) pour faciliter les calculs de déduction pour les déclarations d'impôts (rappel : frais de garderie, hors cantine, déductibles jusqu'aux 6 ans de l'enfant).

- Espace "Téléchargements" : on y retrouve les tarif, le règlement du périscolaire. Il devrait y avoir prochainement des formulaires d'inscriptions ou de diverses formalités.

- Espace "Réservations/annulation" : accès au calendrier, sur lequel il faudra cocher, jour par jour, et enfant par enfant, les accueils périscolaires que vous souhaiterez réserver. (ex : cantine le mardi, garderie mercredi après midi, accueil du matin et cantine jeudi, garderie du soir vendredi). Possibilité de faire des réservations sur une longue période si le planning est toujours identique d'une semaine à l'autre. (par exemple si votre enfant fréquente la cantine tous les jours toute l'année)

Il est déjà fonctionnel pour les réservations de l'accueil centre de loisir cet été.

Cette réunion a aussi été l'occasion, pour les parents présents, de soulever un certain nombre de points problématiques dans cette nouvelle organisation et dans le nouveau règlement (délais d'inscriptions longtemps à l'avance, surfacturation en cas d'oubli, suppression de la 1/2h gratuite de 16h à 16h30....)

Une lettre ouverte, rédigée par des parents FCPE, et signée par la quasi totalité  des représentants de parents d'élèves des écoles de la ville, va être adressée au maire afin de lui demander quelques assouplissements, notamment concernant les  surfacturations et les délais d'inscriptions.

24 mai 2016

Lettre ouverte au maire

vous trouverez ci-jointe la lettre ouverte qui a été adressée au maire, de la part de l'ensemble des représentants de parents d'élèves des école de la ville.
lettre_ouverte_maire_A4


Par ailleurs, toujours concernant ce portail famille :
-   les inscriptions pour le centre de loisirs pour Juillet ET août doivent avoir été faites, sur le portail, avant le 16 juin. (Le report est confirmé, oralement, au service régie.)

Si votre enfant doit fréquenter le centre de loisir cet été, et malgré la date du 23 juin indiquée sur le document de la mairie, il faut rapidement  aller faire votre inscription à la mairie et récupérer vos identifiants.
si vous dépassez la date du 16 juin pour les inscriptions, soit votre enfant ne pourra pas fréquenter le centre, soit vous serez facturé le triple. (pour la cantine et pour le centre)

- Prenez soin de  modifier votre mot de passe dès la première visite sur le portail. Sinon votre mot de passe sera "grillé". (cette information n'est pas systématiquement donnée lors des inscriptions en mairie...)

Enfin, nous vous rappelons que l'accueil de loisir sera fermé les 30 et 31 Août. Pensez à anticiper un autre mode de garde.

24 mai 2016

Votre enfant rentre en 6ème - réunion jeudi 26 mai

 Les équipes FCPE des écoles primaires et collèges Les Gâtines de Savigny-sur-Orge vous invitent à une réunion afin de vous transmettre des informations pratiques pour la rentrée en 6ème de votre enfant.

Cette réunion aura lieu Jeudi 26 mai 2016, de 20h à 22h dans le réfectoire (à l'étage) de l'école Jules Ferry 2, située Rue des chardonnerets - entrée côté église.

 

Si cela est possible, nous vous demandons d'éviter d'emmener vos enfants, en raison de la taille limitée des locaux.

3 juin 2016

Ouverture des écoles vendredi 3 juin ?

depuis la fin d'après midi de jeudi, beaucoup d'informations circulent.
nous avons attendu pour vous confirmer les choses :
Une réunion de crise  se tenait en début de soirée à la mairie.
Nous avons appelé la permanence de crise à la mairie à 21h30 (disponible jusqu'à minuit Tel 01 69 54 40 00) :
D'abord annoncées fermées, les écoles seront finalement ouvertes.

l'accueil périscolaire a lieu a priori comme d'habitude et les directeurs (trices) devraient accueillir les enfants sur le temps scolaire.

En raison des informations successives et parfois contradictoires qui nous parviennent de l'école et de la mairie depuis cette fin d'après-midi, nous conseillons à ceux qui peuvent rester à la maison, de ne pas conduire leurs enfants à l'école ce vendredi.

31 août 2016

Bonne rentrée 2016 !

Nous vous souhaitons à tous une bonne rentrée 2016 !

Samedi 3 septembre : Venez nous rencontrer sur le stand de l'union locale de la FCPE à Savigny sur Orge au Forum des associations (stand 50).

Vous pouvez rejoindre l'équipe des parents d'élève FCPE de l'école Jules Ferry 2, en nous contactant : fcpejulesferry2.savigny@gmail.com

 

 

13 septembre 2016

École des Loisirs

Les maîtresses ont distribué, ou vont le faire, une brochure  pour abonnement à l'Ecole des Loisirs.
Il s'agit d'un abonnement pour recevoir 8 livres dans l'année, un par mois de Novembre à juin.
Les livres sont choisis et sélectionnés par des professionnels pour leurs qualités, tant dans les illustrations que dans les histoires racontées. Et adaptés à la tranche d'âge des enfants d'élémentaire.
En choisissant l'abonnement avec livraison à l'école, cela fait de jolis livres, pour un coût réduit, afin d'éveiller les enfants au plaisir de la lecture.
N'hésitez pas à vous y abonner et/ou  à en parler avec les enseignantes si vous avez des questions.
Nous précisons que nous ne retirons aucun bénéfice dans ces abonnements.
12 octobre 2016

Les questions que nous avons soumises à l'ordre du jour du conseil d'école du 18 octobre 2016

Voici les questions que nous avons proposées pour le conseil d'école du 18 octobre 2016. Toutes ne seront pas forcément retenues, mais nous vous ferons part du compte rendu des débats :

·         Bilan de la rentrée, effectifs, conditions matérielles, niveau des classes, fonctionnement et articulation avec le périscolaire

·         ouverture de la nouvelle classe,  l'équipement de la classe s'est-il bien passé ? conséquences sur l'école de la suppression de la bibliothèque et par conséquent d'un lieu polyvalent ?

·         Retour sur l’intégration des CP

·         Projet pédagogique de l'école

·       RASED ?  psychologue scolaire ? APC ? Nombre d’élèves en suivi ? Y-a-t-il des difficultés particulières, les moyens sont-ils suffisant pour le suivi des élèves en difficultés ?

·         Classes transplantées ? Des projets ? Un appel d’offres a-t-il été réalisé par la mairie ? Quelles sont les possibilités ?

·         Coopérative scolaire, bilan financier, projets, fonctionnement statutaire. Quand fait-on appel aux parents et dans quelles conditions ?

·         Quota de photocopies par élèves. Est-ce vrai qu’il a baissé ? comment cela se passe-t-il ?

·         Equipement numérique de l'école ? salle informatique, équipement des classes

·         Plan vigipirate, modalités de mise en place des exercices du PPM

·         Des parents nous ont sollicités sur le fait que des élèves punis sont isolés dans le couloir. Sont-ils sous surveillance dans le couloir ? Cela soulève un problème de sécurité....

·         Périscolaire :

-          effectifs, fonctionnement depuis la mise en place du portail famille

-          temps du midi: effectif, l'équipe d'animateurs est-elle au complet, organisation, projets pour l'année 

-          conditions d'accueil des enfants le mercredi après midi avec une salle en moins, comment cela se passe-t-il ? effectifs, equipe d'animations ? Projets et activités proposées ?

-          études surveillées : effectifs, peut -on laisser plus de temps de récréation avant l'étude ? (Il n'y a plus de récréation l'après-midi )

-          Suppression de la demie heure gratuite de 16h à 16h30, nous avons des plaintes de parents, surtout pour les parents qui viennent chercher leurs enfants Jules Ferry / Aimée Leclerc.

·         Pour la mairie :

- Ramassage scolaire : ou en sont les négociations avec le conseil général, le stiff et keolis ? Les familles sont exaspérées, retards quotidiens, chauffeurs qui ne sont jamais les mêmes, conduite aléatoire... 

-          Portail famille :

§  quelles économies réalisées/attendues ? réinvestissement dans la qualité des activités périscolaires ou la restauration ?

§  gagner en souplesse, notamment annulation ou réservations 48h à l'avance au lieu d'une semaine, idem pour raccourcissement des délais d'inscriptions pour les vacances. ou ne pas surfacturer de 200%. (beaucoup de parents ont des emplois du temps pouvant changer au dernier moment : policiers, professions libérales, aéroportuaires...

§  ergonomie du site, possibilité de superposer tous les calendriers par enfant, (plutôt que d'avoir 3 calendriers différents), possibilité de réserver pour de longues périodes et non à chaque prestation, possibilité d'envoyer par mail les justificatifs d'absence

-          rétablissement des Réunions travaux ? prise en compte des demandes

-          Qu'en est-il de la mise en place d'une concertation avec les RPE et les partenaires éducatifs pour l'élaboration d'un PEDT ?

 

 

 

 

 

 

 

 

20 octobre 2016

Ramassage scolaire

Lors du conseil d'école, Madame Gérard, adjointe aux affaires scolaires, nous a fait un compte-rendu de la rencontre avec les responsables sur le secteur de la société Keolis. 

Le ramassage scolaire dépend du Syndicat des transports en Ile de France. Il fait l'objet d'un marché public dont la société Keolis est titulaire. 

Lors de cette réunion, l'ensemble des dysfonctionnements ont été évoqués. 

Des engagements ont été pris :

-vigilance sur le respect des horaires

- formation de tous les chauffeurs intervenant sur le serive pour qu'ils soient parfaitement au point sur le circuit

-vigilance sur la propreté des cars.

-Des cars plus récents. Les cars utilsés sur le service ont eu une mise entre 2011 et 2014

- Mardi, mercredi derniers, le 3 novembre, le responsable des transports scolaires Keolis et le responsable du garage de la commune feront le circuit avec les enfants pour analyser les difficultés rencontrées et proposer des améliorations sur le circuit et les horaires. Dés lors, le Maire devra demander au Stiff que ces aménagements soient autorisés dans l'exécution du marché de transport scolaire à Savigny par Keolis.

Pour mémoires, les horaires aux différents arrêts sont les suivants :

Angle Gabriel-Péri et rue de Longjumeau 7h55 et 16h15, mercredi retour 11h45
N° 8, Angle C. Mossler et rue Rochereau 8h08 et 16h20, mercredi retour 11h 50
N° 286, Rue de la voie Verte 8h10 et 16h25, mercredi retour 11h55
N° 45, Rue de la voie Verte 
et Avenue Guynemer 8h12 et 16h30, mercredi retour 12h00
N° 87, Avenue des Marronniers 
(arrêt bus RATP plateau cimetière) 8h17 et 16h35, mercredi retour 12h05
École Jules Ferry 8h25

Nous attirons votre attention sur l'importance du respect des horaires par les parents pour que les cars ne prennent pas de retard aux différents arrêts.

Par ailleurs, il est inutile de laisser des messages sur le répondeur de l'école. Les transports scolaires ne dépendent pas de l'éducation nationale. La directrice et les enseignantes ne sont ni en mesure, ni habilitées à vous répondre sur ces questions. Vous pouvez nous faire part de vos remarques (fcpejulesferry2.savigny@gmail.com) pour que nous puissions continuer d'informer la mairie sur le dossier.

Nous serons vigilants dés la rentrée des vacances de Toussaint pour que nous retrouvions une service de qualité et que nos enfants puissent aller sereinement à l'école.

 

16 janvier 2017

Réunion de travaux 2017

Nous avons participé mardi 10 janvier à 19h à la réunion de travaux organisée par les services de la mairie. Cette réunion a pour objectif de lister les travaux à réaliser pour chaque école. Elle avait lieu précédemment en décembre, en prévision de la préparaion budgétaire, regroupait plusieurs écoles et était précédée d'une visite des établissements scolaires de la ville.  Cela perrmettait de comprendre et de discuter les priorités d'investissement.

La réunion de travaux n'avait pas eu lieu l'an dernier et a pris une nouvelle formule. Les écoles sont reçues séparement (le directeur ou la directrice et un représentant de chaque liste de parents élus).

Voici le compte-rendu :

Compte rendu de la réunion Travaux du mardi 10 janvier.

 

Coté mairie :  8 personnes, représentant les différents services. Pour la scolarité, Mme Gauthier

Coté école : Le directrice Mme YUNG et  Sylvie BLIN ( RPE FCPE)

1 - Rappel des travaux en 2016

L’année dernière : 17 k€ ont été dépensés pour JF2.

                9k€ concernant des fuites,  des réfections dans lesclasses, réparation de la jauge à fuel…

                8k€  concernant des travaux de plomberie, d’électricité,…

 

2 - Demandes de la directrice pour 2017

Un courrier commun JF1 et JF2 a été envoyé aux services techniques énumérant les travaux demandés sur le groupe scolaire.

La directrice a demandé comme travaux

                Réaménagement du parvis et retrait des murets pour une meilleure visibilité des parents : ce qui a été accepté pour 2017 est un retrait des buissons pour éviter la propagation des rats. Le service technique nous a annoncé qu’un aménagement global de la place été prévue avant la fin du mandat.Le service technique se propose de demander un chiffrage pour un changement de la végétation.

                La réparation de la cour : une cuvette importante d’environ 4 mètres carrés devant l’entrée d’un bâtiment. Le service technique se propose de venir chiffrer la charge de travail et donnera une réponse rapidement. Dans le plan de réfection : quatre cours,  plus une crèche,  plus des allées a des  établissements publics sont déjà prévues pour les 2017. Donc  des travaux de réparation de cours sur le groupe scolaire sont plutôt prévus pour 2018 mais ré-arbitrage possible.

                Aménagement d’un petit placard pour stockage près du gymnase du côté JF1 : accepter

                Un aménagement d’un placard sous les escaliers à JF2 : interdit selon les services techniques

                Repeindre les couloirs : il a été accepté qu’en 2017 le couloir du rez-de-chaussée serait repeint avec une possibilitéen 2018 de faire une ou deux classes.

                Mise en place d’une sonnerie automatique commune aux deux écoles : accepté

                Refaire le tracé des lignes au sol en dans la cour et dans le préau :acceptée

                Réparer le problème de fuite de la gouttière : un chiffrage prévu

La directrice a aussi demandé la possibilité d’avoir des stores occultants : la réponse a été que c’est très onéreux et rapidement détérioré.

Elle demande d’avoir des filtres UV  sur les vitres dans les classes : ils ont accepté de faire un essai sur quatre fenêtres d’une classe courant février.

Elle demande aussi un écran de projection avec fixation au-dessus du tableau. Le service technique a considéré que c’était à la scolarité de se charger de la fourniture et de la pose.

Elle a prévenu que WIFI qui ne fonctionne pas dans les classes.

La directrice a demandé à augmenter la pression dans les robinets car la baisse de pression de l’eau dans les robinets entraînent une difficulté supplémentaire pour les agents de service. Ils ont accepté de libérer un ou deux mitigeurs.

3 - Demandes des parents d'élèves :

Quels sont les recommandations faites par le major du commissariat de police, évoquées lors de la réunion sécurité et quels sont les travaux prévus sur l’école ?

La réponse : les choses faciles à mettre en œuvre seront mises en œuvre. Par exemple des verrous supplémentaires, un portillon supplémentaire…

Les autres mesures sont antinomiques avec les règles anti-incendie des pompiers et la mesure de la multiplication du nombre de clés entraînerait un problème du contrôle d’accès aux écoles. Le service technique ne mettra rien en œuvre tant qu’il n’y aura pas un débriefing entre l’éducation nationale, la police et les pompiers sur les mesures à mettre en place.

Un courrier récapitulatif de travaux prévus en 2017 sera envoyé à la directrice.

16 janvier 2017

Premier conseil d'école 2016 / 2017

Voici le compte-rendu du premiere conseil d'école l'année 2016 / 2017.

Le conseil d'école a lieu 3 fois par an. Il réunit l'équipe enseignante, les représentants des parents d'élèves, des représentants de la mairie et de l'éducation nationale. Il débat du fonctionnement de l'école, de la coopéraive, vote le règlement intérieur.

Voici le compte-rendu du conseil du 18 octobre 2016 : conseil_d__cole_du__18_octobre_2016

27 avril 2017

Conseil d'école du 3 mars 2017

Voici le compte-rendu du conseil d'école du 3 mars 2017

conseil_d__cole_du_3_mars_2017

Nous avons depuis eu confirmation : la fête de l'école aura lieu pour les enfants sur le temps scolaire et les parents pouront venir découvrir l'exposition réalisée par les enfants en s'inscrivant au choix sur un des 3 créneaux horaires (16H / 17H / 18H), le 29 juin.  Venez nombreux, les enfants seront fiers de vous montrer leurs créations !

8 mai 2017

Réunion d'information sur le passage en sixième

Votre enfant entre en 6 à la rentrée prochaine ? La 6e n’est pas un changement de classe comme les autres, c’est aussi la découverte du collège où votre enfant va passer quatre ans de sa vie.

Les représentants des parents d’élèves FCPE du collège des Gâtines vous invitent à une réunion d’information sur le passage en 6e. Ils vous présenteront le fonctionnement du collège, vous feront part de leur expérience et de nombreux conseils pour préparer au mieux l’arrivée de votre enfant en 6e.

Jeudi 18 mai à 20h30

Ecole Jules Ferry 2, 33 avenue des Chardonnerets

11 novembre 2015

Athis-Mons, CALPE : Salon Jeux et Jouets

Salon Jeux et Jouets organisé par la communauté d'agglomération Les Portes de l'Essonne, Samedi 14 novembre de 14h à20 h, et dimanche 15 novembre de 14h à 19h.

Pour plus d'informations, cliquez sur l'image

Salon Jeux et Jouets : nouvelle édition les 14 et 15 novembre

2 janvier 2016

BONNE ANNEE 2016 !!

L'équipe des représentants de parents d'élèves de la FCPE vous souhaite une très bonne année 2016 !

Souhaitons que cette nouvelle année permette à nos enfants de s'épanouir pleinement au sein de l'école et dans l'ensemble de leurs activités, dans un climat apaisé et serein.

2 mai 2017

Café grenadine !

Venez nous rencontrer le premier samedi de chaque mois à la MJC à partir de 10h.
Des parents des différentes écoles de Savigny se retrouvent autour d'un café ou d'un thé pour échanger autour de l'école et des enfants.

cafe grenadine

16 mai 2017

Fête des enfants, le dimanche 21 mai

18403609_407750916276746_2217483566425644603_nDimanche prochain à partir de 12h30, venez  avec votre pique-nique, pour jouer et faire la fête, découvrir de beaux instruments de musique, faire des expériences scientifiques.

Square Ouzilleau
Rue Henri Ouzilleau - à côté des Écoles Mermoz et Saint-Exupéry

20 septembre 2016

Dernier délai pour les inscriptions au centre de loisir pour les vacances de Toussaint

Attention !

un petit rappel si vous avez prévu d'inscrire votre enfant au centre de loisir pour les vacances de Toussaint qui approchent :
le dernier délai pour le faire est ce jeudi 22 septembre au soir.

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